Ville du futur_6ème 2

Les élèves de 6°2 ont étudié les métropoles du monde en Géographie et ils ont réfléchi aux nombreux défis auxquels les villes de demain devront faire face : assurer à tous un habitat décent, limiter la pollution et préserver l'environnement, économiser l'eau et favoriser les énergies renouvelables, faire face aux conséquences du réchauffement climatique...
Voici les maquettes de leurs villes du futur en cliquant sur l'image !

Grotte Chauvet

La classe de 6°2 est partie à la découverte des richesses artistiques de la grotte Chauvet, située en Ardèche.
C'est la plus ancienne grotte ornée  connue à ce jour : elle nous plonge environ 36 000 ans dans le passé et révèle plus de 400 représentations animales, dessinées ou gravées. Parmi les animaux les plus représentés, les plus dangereux comme les mammouths, les rhinocéros laineux, les ours, les lions des cavernes mais aussi des chevaux, des cervidés, des bisons et même un hibou. Après avoir admiré ce chef d'oeuvre de l'art du Paléolithique, les élèves ont créé leurs propres représentations animales avec crayons de couleur, pastels ou aquarelle...
Voici leurs réalisations en cliquant sur l'image !

 

Découverte de Florence, Pise et Lucca

En cette fin juin 2019, quelques élèves de 5ème et de 4ème ont plongé au coeur de la Florence des Médicis et ont pu découvrir les magnifiques paysages de Toscane, de Pise à Lucca! Voici un petit aperçu de leurs aventures en cliquant sur la photo !

Villas Romaines

Après s'être projetés dans les villes du futur, les élèves de 6ème1 et de 6ème4 ont remonté le temps! Chaque classe a configuré une maquette représentant une ville au temps de l'Empire romain.

Leur "cité de papier" s'articule autour du forum, place publique et politique. Elle met en valeur les lieux économiques (basiliques, port...), les lieux de loisirs (les thermes, l'amphithéâtre, le théâtre, le grand Cirque...), les espaces d'habitation (la domus, la villa et les insulae) et les nombreux temples.
Chaque élève avait un bâtiment, un personnage, un décor à créer et chaque projet est donc l'œuvre d'une classe entière.

Un petit aperçu de travail des élèves en cliquant sur la photo !