Découverte de Florence, Pise et Lucca

En cette fin juin 2019, quelques élèves de 5ème et de 4ème ont plongé au coeur de la Florence des Médicis et ont pu découvrir les magnifiques paysages de Toscane, de Pise à Lucca! Voici un petit aperçu de leurs aventures en cliquant sur la photo !

Villas Romaines

Après s'être projetés dans les villes du futur, les élèves de 6ème1 et de 6ème4 ont remonté le temps! Chaque classe a configuré une maquette représentant une ville au temps de l'Empire romain.

Leur "cité de papier" s'articule autour du forum, place publique et politique. Elle met en valeur les lieux économiques (basiliques, port...), les lieux de loisirs (les thermes, l'amphithéâtre, le théâtre, le grand Cirque...), les espaces d'habitation (la domus, la villa et les insulae) et les nombreux temples.
Chaque élève avait un bâtiment, un personnage, un décor à créer et chaque projet est donc l'œuvre d'une classe entière.

Un petit aperçu de travail des élèves en cliquant sur la photo !

Arts et propagande

Dans le cadre de l'EPI intitulé "Arts et Propagande", les élèves de 3°3 et de 3°4 ont appris à décrypter et à analyser des affiches de propagande des régimes totalitaires des années 1930. La tâche finale de leur travail consistait à réaliser une affiche de contre propagande, qui éclaire sur les réalités du régime nazi dans l'Allemagne d'Hitler ou du régime soviétique dans l'URSS de Staline. Voici quelques-unes des réalisations les plus marquantes en cliquant sur l'image!"

 

Céramique grecque

En cours d'histoire, les classes de 6°1 et de 6°4 ont travaillé sur les mythes en Grèce ancienne. Ils ont lu l'Odyssée du poète Homère, qui relate le long et tumultueux retour du guerrier grec Ulysse vers sa petite île d'Ithaque, après la guerre de Troie. Chaque chant de l'Odyssée a fait l'objet d'une transposition graphique : de véritables vases à figures rouges ou noires ont été réalisés par les élèves, qui ont montré là tout leur talent artistique! Voici leurs oeuvres en cliquant sur l'image !

«