Séance de rap en allemand !!


"Familie, Freunde, zu Hause - Die eigene Geschichte in 2 Zeilen" Parler de soi, de sa famille, de ses amis en 2 lignes c'est le premier défi que la classe a dû relever avec le rappeur Yo Scheppert venu d'Allemagne proposer un atelier d'écriture au collège. Étant pour la plupart seulement en deuxième année d'allemand, il a fallu d'abord vaincre les barrières de la langue... avec la bonne volonté, l'aide d'un dictionnaire, on y arrive !

Puis, le deuxième jour, le nouveau défi semble pour certains insurmontable : c'est l'enregistrement ! Chacun son tour va passer au micro enregistrer ses 2 lignes sur un rythme de rap. Pour tous, il y a le stress qui monte, l'appréhension d'être seul entre les autres et le micro. Avoir réussi à surmonter cette appréhension sera pour beaucoup une joie immense, une véritable victoire sur eux-mêmes.

Le troisième défi, et non des moindres, de cet atelier a été la patience ! Faire silence écouter - écouter l'intervenant qui ne parle pas français, et réussir à comprendre ses consignes, au moins en partie, écouter chacun de ses 24 camarades, non seulement par respect, mais parce que chaque petit bruit ou chuchotement s'entend à travers le micro !

Ces trois demis journées on été denses, et d'une grande richesse, et resteront certainement gravées dans la mémoire des 25 élèves; Merci à l'association et au programme Bilingo, merci à Yo, et si possible, à l'année prochaine !














La patience des élèves fut une fois de plus mise à l'épreuve ! Avec l'attente du résultat, le morceau de musique qu'ils ont aidé à réalisé. Le voici donc:

«